Une équipe multilingue et multiculturelle !
L’équipe Dulala est composée de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans le bilinguisme et l’interculturel. Appuyée dans ses actions par un Conseil d’Administration ainsi que par un comité consultatif de recherche (voir plus bas), elle est aussi riche de l’engagement renouvelé de ses bénévoles.
Depuis ses débuts DULALA ne demande qu’à s’agrandir et à intégrer toutes les bonnes volontés et compétences pour contribuer à bâtir une société inclusive et solidaire.
Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous une candidature libre !
L’équipe de coordination de Dulala
Anna Stevanato
Fondatrice et directrice
Linguiste spécialisée dans le bilinguisme, Anna Stevanato est mère de trois enfants franco-italiens. Elle a complété ses études avec une formation de management d’organisme à vocation sociale et culturelle au centre d’économie sociale (Cestes) du CNAM. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche-action portant sur la reconnaissance des langues et cultures d’origine comme un des facteurs d’intégration. Après un séjour en Russie et en Espagne, elle est arrivée en France où elle a enseigné l’italien dans une association puis une école primaire. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que les compétences plurilingues de beaucoup d’élèves n’étaient guère prises en compte. Dulala était alors en gestation.
Plurilingue : italien, vénitien, français, espagnol, russe, anglais
Contact : anna (at) dulala.fr
Joyce Peel
Responsable développement et partenariats
Attirée par les langues et les cultures, Joyce suit des études de sciences politiques en France et en Allemagne, réalisant un double master de relations internationales. Volontaire européenne dans un centre de jeunesse et de culture à Berlin, chargée de projet dans une librairie anglophone à Jérusalem, consultante junior spécialisée en économie sociale et solidaire dans un cabinet de lobby à Bruxelles, ou encore cheffe de projet à Emmaüs Alternatives, elle intègre finalement Dulala en 2019, pour contribuer au développement de ce projet à fort impact social et sociétal qui la passionne.
Plurilingue : français, anglais, allemand
Contact : joyce (at) dulala.fr
Coline Rosdahl
Responsable du matériel pédagogique
Après des études de théâtre et d’anthropologie, Coline Rosdahl se forme à la didactique des langues (FLE/FLS) et rédige un mémoire sur la prise en compte de la diversité langagière des élèves de primaire lors de l’enseignement du français de l’Ecole. Depuis plusieurs années, elle intervient sur divers projets mêlant les arts scéniques avec une dimension sociale (notamment en Colombie et au Cameroun).
Plurilingue : français, espagnol, suédois, anglais
Contact : coline (at) dulala.fr
Magali Alphand
Chargée des ateliers
Plurilingue : français, italien, anglais
Contact : magali (at) dulala.fr
Corinne Héloïse
Chargée administrative et comptable
Enfant elle rêvait d’être détective privée, adolescente les chiffres deviennent son cheval de bataille ; Adulte, elle se passionna pour la comptabilité et en fit une carrière dans le secteur privé. Aujourd’hui, Corinne découvre un nouvel univers, le milieu associatif où l’harmonie, la communication, le respect de l’autre, sont des valeurs qui permettent à chacun de se réaliser et de s’épanouir.
Plurilingue : français, créole, anglais
Contact : info (at) dulala.fr
Caroline Natali
Chargée de formation
Tombée toute petite dans la marmite des lettres, des mots et des langues, Caroline s’est spécialisée dans la didactique des langues et la sociolinguistique. Enseignante d’espagnol, elle a également travaillé une quinzaine d’années dans le réseau culturel français à promouvoir la francophonie et a obtenu en chemin un Master de politiques linguistiques. Elle vient de jeter l’ancre en Ile-de-France pour semer avec Dulala des graines de diversité linguistique. Outre les enjeux du plurilinguisme, elle s’intéresse de près à la littérature jeunesse, tout spécialement aux formes et aux usages de l’album en contexte plurilingue et elle termine un Master en littérature de jeunesse.
Plurilingue : espagnol, anglais, italien, arabe, corse
Contact : caroline (at) dulala.fr
Céline Faber
Responsable Gestion et Développement
Céline passe une dizaine d’années en Guinée pendant son enfance. Plus tard, elle étudie les Lettres et Sciences Sociales, puis obtient un Master en Finance et Management. Elle approfondit son appétence pour les expériences à l’étranger en passant un an en Australie puis deux aux Emirats Arabes Unis. Pendant plusieurs années, elle occupe différents postes dans des structures privées, avant de s’orienter vers le secteur de l’ESS et de rejoindre l’équipe Dulala.
Plurilingue : Français, anglais, espagnol
Contact : celine (at) dulala.fr
Clément Robin
Chargé de communication et d’animation des communautés
Après une Licence de Langues étrangères appliquées et un Master en journalisme, Clément rejoint Radio France Internationale, d’abord comme reporter radio à Paris, puis comme correspondant à Taïwan, avant d’intégrer la rédaction multimédia. Six ans plus tard et après une expérience bénévole enrichissante dans une association de solidarités, il décide de s’orienter professionnellement dans le secteur associatif et intègre Dulala en avril 2019.
Plurilingue : français, anglais, espagnol, chinois
Contact : clement (at) dulala.fr
Lavinia Boteanu
Chargée de formation
Lavinia grandit en Roumanie. Après 5 ans en tant que professeur de français langue étrangère dans un lycée de Bucarest, Lavinia décide de découvrir la France et plus particulièrement Paris. Elle commence un Master en linguistique et intègre le monde associatif. Elle s’intéresse de près à l’insertion professionnelle du public migrant et finit un doctorat en linguistique sur ce sujet. Maman d’un petit garçon roumano-algéro-francais, elle est passionnée par toute question relevant du bilinguisme et de l’éducation plurilingue.
Plurilingue : roumain, moldave, anglais, français
Contact : lavinia (at) dulala.fr
Notre réseau de formateurs et de formatrices
Malika Pedley
Formatrice Ile-de-France
Malika Pedley a grandi avec l’anglais et le français. Après une année à travailler dans le domaine de l’éducation en Italie, elle décide de poursuivre des études de sciences du langage. Après un master où elle s’est intéressée aux familles bilingues et à la place donnée aux langues à l’école, elle termine un doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne qui traite d’écriture créative et de multilinguisme en Ecosse.
Plurilingue : Français, anglais, italien
Contact : malika (at) dulala.fr
Laura Cattabianchi
Formatrice Ile-de-France
Laura grandit au bord du fleuve Adige en Italie. Après un Master en Science du spectacle et de la production multimédia, elle arrive en France pour poursuivre ses études en documentation et médiation. Elle intègre l’équipe de La Gaîté Lyrique en 2013 en tant que documentaliste et médiatrice multimédia où elle crée les ateliers “Appli’quons-nous !” qui imaginent des relations plus créatives aux écrans. Passionnée par les langues et les histoires, c’est par les biais d’une tablette que Laura rencontre Dulala. D’abord chargée de projet pour la création de l’application web “Les Kamishibaïs plurilingues”, elle intègre ensuite l’équipe en tant que formatrice.
Plurilingue : italien, français, espagnol, anglais
Contact : laura (at) dulala.fr
Mathieu Daure
Formateur Sud-Ouest
Professeur des écoles pendant plusieurs années en Guyane Française, Mathieu s’est spécialisé dans les approches plurilingues à l’école primaire en complétant sa formation d’enseignant par un Master en langues, cultures et société en milieu plurilingue. Investi dans la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif, il poursuit actuellement une thèse de doctorat sur l’impact d’un enseignement plurilingue dans les apprentissages tout en assurant des formations dans le Sud-Ouest.
Plurilingue : français, anglais, notions de ndyuka nenge, créole, espagnol
Contact : mathieu (at) dulala.fr
Mounia Darkaoui Hezzam
Formatrice Grand-Est
Plurilingue : français, arabe classique
Contact : mounia (at) dulala.fr
Caterina Ramonda
Formatrice Italie
Formée dans le domaine des bibliothèques jeunesse, Caterina écrit sur des revues et blogs specialisés autour de la littérature jeunesse et intervient depuis une quinzaine d’années dans des rencontres de promotion de la lecture pour enfants et ados et dans des formations pour enseignant.e.s et bibliothécaires. Elle est née dans une vallée occitane d’Italie et cette langue – parlée de l’Italie à l’Espagne en passant par le sud de la France – lui a appris que les frontières géographiques ne sont qu’une ligne sur le papier : alors pourquoi ne pas faire sortir Dulala de l’Hexagone ?
Plurilingue : italien, occitan, piémontais, français, espagnol
Contact : caterina (at) dulala.fr
Elles et ils ont contribué à l’histoire de Dulala
Merci à celles et ceux qui ont fait de Dulala ce qu’elle est aujourd’hui, anciennes salariées, stagiaires, volontaires en service civique : Anne Bodénant, Martina Bonfatti, Elise Duprat, Aida Kanoute, Justine Bouzon, Gwenn Guyader, Eva Gutjhar, Camille Legal, Alessandra Mapelli, Ilaria Marsigli, Laura Nieto, Morgane Pacalet, Angélique Pourtaud, Haochen Yang, Said Djaffar, Sabine Paulhet, Myriam Qarbi, Nadjat Belkaid, Elsa Bezault…
Le comité consultatif
L’association s’appuie sur un comité consultatif composé de linguistes, pédagogues, psychologues et des spécialistes de l’éducation ayant une expérience sur le terrain.
L’association fait appel régulièrement à un réseau d’experts, prestataires et bénévoles, dans le cadre de ses missions.
Si comme nous, vous désirez : vous engager dans un projet visant la diversité linguistique et culturelle; mettre bénévolement à disposition vos compétences; participer aux comités, administration, communication, organisation d’événements
Alors, n’hésitez pas à nous contacter!
Les membres du comité
Nathalie Blanc
Maitre de conférences en sciences de l’éducation
Docteure en sciences du langage de l’université de Grenoble, elle a fait sa formation doctorale au laboratoire Lidilem et a soutenu une thèse sur le rôle de l’image dans l’enseignement – apprentissage des langues aux enfants, sous la direction de JP Cuq. Enseignante chercheure à Lyon depuis 2005 au laboratoire ICAR et dans le cadre du LABEX ASLAN, elle a créé et anime le séminaire ELSE Education en langues secondes et étrangères.
Michel Candelier
Professeur émérite de l’Université du Maine
Coordinateur du programme CARAP (un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles) mis en place par le Conseil de l’Europe. Président de l’association EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle).
Florence Castera
Présidente de DULALA, fondatrice de A Faire, A Suivre
Très investie dans les questions éducatives, Florence Castera a créé en 2010 la société A Faire, A suivre …, où elle conseille les fondations, associations, collectivités locales et institutions publiques pour mettre en œuvre et évaluer leurs programmes éducatifs et culturels. Son parcours professionnel lui permet de construire des approches transversales réunissant ces deux domaines. Elle a été notamment responsable du Département Culture, Enfance, Environnement de la Fondation de France (2002/2009). Décorée de la légion d’honneur en 2015 par Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale. Présidente de DULALA.
Fabienne Gicquel
Directrice d’une halte-garderie
Educatrice de jeunes enfants et directrice d’une halte-garderie dans le 19ème arrondissement de Paris. Fabienne travaille depuis 18 ans maintenant sur le plurilinguisme et l’interculturalité. Depuis 5 ans, avec l’équipe de la halte-garderie, elle a mis en place un projet autour du plurilinguisme pour construire du lien entre l’espace familial des enfants et l’espace de la halte-garderie. Plurilingue : français – espagnol – anglais.
Christine Hélot
Présidente d'honneur de DULALA, professeur émérite, Université de Strasbourg
Christine Hélot est sociolinguiste, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif. Formatrice d’enseignants en Irlande puis en France et dans des nombreux autres pays, elle a publié une dizaine d’ouvrages en anglais et français dont en 2007 “Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école”, (L’Harmattan), et en 2016 “L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles, pratiques” (Lambert Lucas)
Fatima Khermache
Directrice de crèche
Directrice d’une crèche dans le 19e arrondissement de Paris, cadre de santé, membre du jury de la fondation Mustela, membre de l’association nationale des puéricultrices d’Etat, titulaire d’un diplôme en management.
Michel Launey
Professeur émérite à l’université de Paris VII
Directeur du Centre d’étude des langues indigènes d’Amérique. Spécialiste de l’Outre-mer français, Michel Launey a beaucoup travaillé en Guyane où il a découvert les questions du plurilinguisme à l’école.
Isabelle Nocus
Maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université de Nantes
Spécialisée dans le développement bi et plurilingue – impact des enseignements plurilingues sur les compétences des enfants (dimensions cognitives et conatives). Isabelle Nocus est une une chercheuse avec beaucoup d’expérience du terrain notamment dans les dispositifs plurilingues de l’outre mer français.
J.Luc Vidalenc
Enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire
Enseignant en cycle II, directeur d’école élémentaire puis enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire à Rillieux-la-Pape (Rhône) depuis vingt ans. Il travaille depuis quatre ans sur la problématique du plurilinguisme en essayant de faire des liens entre l’école, les quartiers et la recherche, pour que les connaissances sur le sujet parviennent jusqu’aux principaux intéressés : les parents, les enfants et les professionnel de l’enfance en général.