Grandir avec plusieurs langues, un beau défi !

Pour accompagner les enfants dans la construction d’un bilinguisme harmonieux et les familles dans la transmission de leur langue DULALA propose des ateliers bilingues pour les enfants de 3 à 6 ans ou de 6 à 8 ans.

Dans un cadre ludique qui suscite les échanges et offre diverses situations de communication, les enfants pourront développer un rapport nouveau à leur langue ainsi que de nouvelles compétences.

Comment ça marche ?

Les ateliers regroupent des enfants d’une même tranche d’âge (3-6ans ou 6-8ans), parlant ou comprenant une même langue à la maison. L’atelier est animé par un.e intervenant.e de langue maternelle formé.e par l’association.

Les activités proposées sont choisies en fonction de leur capacité à dégager la parole et faciliter les interactions au sein du groupe. C’est pourquoi le jeu occupe une place essentielle. Il permet de mettre en place des situations de communication en incitant les enfants à construire des phrases simples dans leur autre langue.

Notre projet pédagogique

DULALA a mis au point un parcours durant lequel les enfants découvrent puis accompagnent leur amie la Tortue, mascotte de l’atelier, qui parle la même langue qu’eux ! Au programme : des histoires, des jeux et des chansons permettant de développer ou de consolider le vocabulaire des enfants dans des domaines linguistiques variés : la famille, les émotions, la nourriture, l’école…  De quoi bien s’amuser dans la langue de l’atelier !

Parcours bilingue DULALA

Images extraites du livret pour l’intervenant.e, ©DULALA 2018

Informations pratiques 

J’inscris mon enfant

Cliquez sur un atelier pour avoir accès aux informations de tarifs, horaires et lieux.
Pour l’inscription d’un deuxième enfant 10% de réduction sont offerts.

Seuls les dossiers d’inscription complets seront pris en compte (formulaire d’inscription dûment complété et signé + chèques).

Ateliers pour enfants à partir de 3 ans : 


Vous souhaitez ouvrir un autre atelier sur Paris ou Montreuil ?
Vous connaissez au moins 4 autres familles intéressées ?
Contactez-nous !

Parcours bilingue DULALA

Le premier atelier de l’année

Nous proposons aux parents d’assister au premier quart d’heure du premier atelier de l’année, afin d’accompagner votre enfant si vous le souhaitez.
Après ce temps, l’intervenante prendra en charge le groupe seule pour présenter aux enfants les activités de l’année. Les enfants découvriront la mascotte qui les accompagnera tout au long de l’année, ainsi que les rituels et les chansons de l’atelier. Certains enfants seront peut-être étonnés de se rendre compte que d’autres enfants parlent la même langue qu’eux à la maison !  

Des ateliers pour permettre aux enfants de

Développer un regard positif envers la langue maternelle

Grâce aux ateliers, les enfants développent une image positive de leur langue maternelle en y associant l’idée de plaisir et d’utilité.   

Enrichir leurs compétences linguistiques

A travers la boite à histoires, les kamishibaïs, les albums, des jeux de théâtre et des chansons, les enfants enrichissent leur vocabulaire et apprennent tout en s’amusant!  

S’éveiller aux diverses sonorités de la langue

Grâce au contact avec les enfants et les animateurs/trices de l’atelier, les enfants s’habituent à différents accents, différentes façons de parler !  

Les parents témoignent

Entrer dans la langue petit à petit

“Notre fils est très heureux de venir à l’atelier chaque semaine, et petit à petit il commence à nous répondre en espagnol à la maison. Quelle joie de l’entendre commenter les images d’un livre en espagnol, sans que personne ne l’y oblige !”

Transmettre la langue en couple mixte

“Ma langue maternelle est l’allemand. J’habite en France depuis une dizaine d’années et je suis en couple mixte, au début je parlais allemand à mes enfants mais dès qu’ils sont entrés à l’école c’est devenu plus compliqué ! Grâce aux ateliers, ils ont découvert que d’autres enfants parlaient aussi l’allemand, et ça a permis de ne pas perdre cette langue…”

Échanger avec d'autres parents

“Les ateliers servent finalement à revitaliser la langue maternelle de mon enfant, et la mienne aussi ! Tous les samedis je retrouve ma langue maternelle autour d’un café avec les autres parents, et c’est vraiment bien de pouvoir échanger sur le sujet !”

Valoriser les langues familiales à l'école

“Avec les ateliers, mon fils a commencé à dire des mots en bambara à la maison. Avant je lui parlais en bambara, mais il répondait en français. Maintenant c’est lui qui me dit comment s’appellent les choses, l’autre jour il m’a dit tous les jours de la semaine. C’est bien que l’atelier soit à l’école. Quand c’est à la maison, c’est comme du vent qui passe. À l’école, c’est comme de la pierre, c’est solide, ça reste.”