L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
La journée de la Langue maternelle instituée par l’UNESCO est célébrée le 21 février de chaque année. Elle permet de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.
La semaine des langues vivantes a été instituée par l’Education nationale en 2016. Elle a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tient la deuxième semaine du mois de mai.
La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.
La journée internationale des droits de l’enfant est célébrée le 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant le 20 novembre 1989 par les Nations Unies.
La mairie de Paris a organisé la première semaine parisienne de lutte contre les discriminations du 3 au 10 Décembre 2016. Cette semaine de lutte contre les discriminations est souvent célébrée dans les différentes communes à différents moments de l’année.
De nombreux événements célèbrent la diversité linguistique, culturelle, l’éducation, et sont l’occasion de mettre en place des activités pour petits et grands.