[En images] Retour sur la remise des prix du Concours Kamishibaï plurilingue

Près de 224 personnes se sont réunies jeudi 16 mai à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) pour la cérémonie de remise des prix de l’édition 2018-2019 du Concours Kamishibaï de Dulala. 

Salle comble à la Maison de la Culture du Japon ! Pour sa 4ème édition, la cérémonie de remise des prix du Concours Kamishibaï de Dulala a rencontré un franc succès. Une après-midi riche en émotions ponctuée de surprises et d’activités ludiques pour les enfants. 

Après un discours de la secrétaire générale de la MCJP, Mme Shinobu Morohashi, la présidente de Dulala Florence Castera a brièvement présenté notre association et le Concours 2018-2019 en quelques chiffres : 2529 enfants impliqués, 148 inscriptions et 102 kamishibaïs reçus dont 21 de l’étranger !

Des discours d’introduction suivis d’une lecture captivante d’un kamishibaï par l’artiste japonaise Hiromi Asaï.

C’est ensuite au tour de la directrice de Dulala Anna Stevanato de monter sur scène pour introduire le moment que tout le monde attend dans la salle : l’annonce des lauréats du Concours ! 

Pour chaque catégorie, un conteur ou une conteuse – Magali Alphand de Dulala et nos partenaires Alain Serres de la maison d’édition Rue du Monde et Noémie Monier du magazine Baïka – monte sur scène et dévoile le kamishibaï lauréat avec la participation active du public !

Un grand bravo aux lauréat-e-s :
[Prix 3-6 ans] Les enfants de l’école maternelle Perrières à Aulnay-sous-Bois pour leur kamishibaï “Mes nouveaux amigos” !
[Prix 6-10 ans] Les élèves de l’UPE2A de l’école Fort du Bois de Lagny-sur-Marne pour leur kamishibaï “Magical revey !”
[Prix 10-15 ans] La classe UPE2A du collège Elsa Triolet à Ville de Vénissieux pour leur kamishibaï “Le jour où ma langue a ouvert tes oreilles”
[Prix coup de coeur] Les enfants de PS MS GS de l’école maternelle Les Orangers de Sainte-Anne à la Réunion pour leur kamishibaï “Une nouvelle maîtresse”
Retrouvez leurs oeuvres en cliquant sur ce lien.

Après la remise des prix, les participant-e-s ont eu droit à un goûter aux saveurs du Japon et à de multiples activités : calligraphie, jeux japonais et autour des langues, et bien sûr l’exposition des kamishibaïs candidats au concours de cette année.

Merci à nos partenaires Baïka Magazine, Bayard Jeunesse et Rue du monde, à l’artiste Hiromi Asai et bien sûr aux plus de 2500 participant-e-s de cette édition ! Sans oublier la Maison de la culture du Japon qui nous a accueillis chaleureusement dans ce lieu magique !