Comment dis-tu « bonjour » à ton voisin ?
Comment imite-t-on les cris des animaux dans les différents pays du monde ?
Connais-tu plusieurs façons de dire merci ?
As-tu déjà vu d’autres systèmes d’écriture ?
D’où vient le mot chocolat ? Et pyjama ?
Dans combien de langues peux-tu compter jusqu’à trois ?
Les ateliers D’Une Langue A L’Autre, quésaco ?
Les ateliers D’Une Langue A L’Autre visent à promouvoir une éducation multilingue, qui consiste à inscrire l’apprentissage dans un espace où toutes les langues parlées par les enfants sont entendues, (re)connues, valorisées, visibilisées et mises sur un pied d’égalité. Cette démarche implique de transformer nos espaces éducatifs monolingues en des espaces où coexistent une multiplicité de langues. Les enfants sont alors encouragés à utiliser l’ensemble de leur répertoire plurilingue comme ressource d’apprentissage. En découlent une plus grande cohésion sociale, et des bienfaits pour tous les enfants, y compris monolingues.
Pour ce faire, les ateliers Dulala se basent sur une approche pédagogique innovante, nommée “éveil aux langues” et expérimentée dans de nombreux pays et notamment en France par l’Éducation Nationale dans le cadre du projet EVLANG en partenariat avec la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, … Il s’agit d’une démarche ludique qui s’adresse à TOUS, de la petite enfance à l’âge adulte, à travers un travail autour de TOUTES les langues, et qui permet de :
– développer des attitudes positives envers la diversité linguistique et culturelle
– développer les capacités d’écoute, d’observation, de comparaison et de réflexion sur les langues
– reconnaître et valoriser les langues des uns et des autres
Dulala anime des ateliers d’éveil aux langues dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires) à Paris, et dans le cadre de projets de form’action : après avoir été formé.e.s par Dulala, les professionnel.le.s d’une structure éducative sont amené.e.s à coanimer des ateliers d’éveil aux langues avec Dulala.
Pour information, Dulala ne propose donc pas d’ateliers ponctuels d’éveil aux langues.