Les structures éducatives sont de plus en plus multilingues, notamment grâce à un grand nombre d’enfants issus de l’immigration. Malgré l’ouverture aux langues familiales dans les programmes scolaires, les enseignants et les acteurs éducatifs se sentent souvent démunis face au plurilinguisme.
Les recherches ont démontré que les langues des élèves ne sont pas un obstacle à l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère mais au contraire, les accueillir au sein de sa structure favorise les apprentissages, l’inclusion et l’ouverture sur le monde.
Créée en 2009, Dulala est aujourd’hui une référence dans l’éducation en contexte multilingue. Organisme de formation, Dulala accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel ou social dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain.
En 2018 Dulala lance Kamilala, un réseau mondial d’acteurs amoureux des kamishibaïs et engagés pour une école inclusive et ouverte sur le monde.
Nos actions répondent à trois enjeux sociétaux majeurs :
Permettre la réussite scolaire
à travers le développement du langage. Cette compétence se construit jusqu’à l’âge de 7 ans et s’appuie sur les langues familiales, qui constituent la première expérience de communication de l’enfant. Les valoriser et encourager leur transmission contribue à soutenir l’apprentissage du français.
Participer à la cohésion sociale
en favorisant la construction d’une identité plurielle apaisée, laquelle se construit en renforçant la confiance en soi de l’enfant, en particulier par la valorisation des langues familiales qui constituent un repère sécurisant.
Lutter contre les discriminations
envers les langues et leurs locuteurs, à travers le développement de représentations positives de la diversité, grâce à l’éveil aux langues dès la Petite Enfance.