Un concours pour découvrir les langues avec les enfants
Le kamishibaï, vous connaissez ? Un moyen envoûtant de raconter des histoires et un formidable outil pédagogique permettant de mettre en place des projets mêlant contes, arts plastiques, et, pourquoi pas, la diversité des langues…
En 2014, Dulala a lancé la première édition du Concours Kamishibaï plurilingue. Cette année, nous lançons la cinquième édition avec le thème “Je me souviens” inspiré de l’œuvre de Georges Perec. Retrouvez toutes les informations du concours sur Kamilala, le réseau international d’acteurs et actrices du plurilinguisme amoureux des Kamishibaïs plurilingues.
Pourquoi un Concours Kamishibaï plurilingue ?
Aujourd’hui en France, le nombre d’enfants dont le français n’est pas la langue de la maison augmente dans les classes dès la maternelle. La sensibilisation à la diversité des langues est alors devenue une formidable opportunité pour mieux vivre et apprendre ensemble. Mais comment travailler avec les langues qu’on ne connait pas ? Comment favoriser dès le plus jeune âge une éducation au plurilin-guisme et au vivre ensemble ? Quels outils mobiliser ?
Le concours Kamishibaï plurilingue propose aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet créatif et innovant ouvert sur la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) et adaptée à l’outil kamishibaï, un moyen magique de raconter (et écouter) des his-toires.
Galerie de kamishibaïs plurilinguesLe concours 2018-2019
“De ma fenêtre vers le monde” (Pessoa) Remise des prix à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Comment sont choisis les lauréats ?
Afin de choisir un kamishibaï lauréat par tranche d’âge, ainsi qu’un kamishibaï “coup de coeur”, DULALA réunit chaque année son Grand Jury, composé de professionnel.le.s aux points de vue très variés, issu.e.s de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme. Lors de cette rencontre, les kamishibaïs sont vus, lus, contés, analysés, et de nombreux débats en sous-groupes puis en plénière permettent de sélectionner les kamishibaïs lauréats ! Voici le Grand jury de la dernière édition.